Pimenter une soirée entre amis avec Happy Kits

Publié sur 0 Commentaire 7 min. de lecture

Lorsqu’on reçoit régulièrement les mêmes amis, il est fréquent de penser qu’on a fait le tour des jeux de société qu’on pouvait dégainer pour animer la soirée. De même, le réveillon de Noël en famille est souvent synonyme d’un perpétuel recommencement de jeux assez calmes, assis autour d’une table, compliquant la digestion du copieux repas. 

Aujourd’hui je vous propose une activité dynamique et stratégique à proposer à vos invités pour qu’ils aient un souvenir mémorable d’une soirée chez vous : l’enquête policière et l’escape game Happy kits. Happy Kits est un site internet qui commercialise des kits de jeux (de piste, d’intrigue…) à imprimer chez soi. Pas de colis à attendre, pas de voiture à conduire, il faut juste du papier, de l’encre dans l’imprimante et des ciseaux et on peut télécharger le kit à la maison pour jouer chez soi. 

Pour les adultes, puisque c’est la tranche d’âge à laquelle on va s’intéresser aujourd’hui, Happy Kits propose plusieurs kits de jeux pour diverses occasions : escape home, jeu de couple, enquêtes policières et kits EVJF ou EVG. Quel que soit le kit pour lequel vous allez décider d’opter, vous retrouverez les différentes étapes identiques d’un kit à l’autre :

  • vous devrez tout d’abord choisir votre scénario : pour l’enquête policière, j’ai choisi le kit huis clos et pour l’escape home, j’ai choisi mon meilleur ennemi. 
  • vous devrez personnaliser le kit histoire de rendre le jeu le plus immersif possible : les documents à imprimer comporteront ainsi les noms et lieux familiers que vous aurez choisis.
  • vous poursuivrez avec la dernière étape : imprimer votre kit, découper les divers éléments et les mettre en place pour que tous vos invités plongent dans l’enquête comme s’ils y étaient.

Une fois le paiement effectué et la personnalisation choisie, on reçoit un lien pour télécharger l’ensemble du kit. Le dossier téléchargé contient plusieurs documents dont le mode d’emploi, le jeu lui-même avec les différents éléments à découper et suggérer à vos invités comme indices, et selon le kit, une vidéo de présentation. Que l’amateur d’animation de soirée ou de décoration se charge de préparer la session de jeu : j’imagine que cette partie découpage ne plait pas à tout le monde. Pour ma part, j’ai trouvé le kit si bien fait que j’ai trouvé cette étape agréable à entreprendre bien qu’objectivement longue. Maintenant, laissez-moi vous présenter les deux kits de jeu que nous avons pu tester avec beaucoup d’entrain.

Happy kits : l’enquête policière huis clos

Âge : 13 à 77 ans.
Nombre de joueurs : 3 et +.
Difficulté : facile.
Durée du jeu : 90 minutes mais à celui qui propose les indices de voir comment il étale ceux-ci tout au long du repas.
Tarif : 35 à 45 euros.

Le scénario : Nous sommes en 1920 et mon Amoureux et moi possédons un manoir, rue de l’enquête en Charente-Maritime, dans lequel un meurtre a eu lieu la nuit passée. C’est moi qui ai découvert le corps, je vous dis pas ma tête en rentrant! Je ne me suis pas démontée, j’ai appelé la police et l’enquête suit son cours… Nous nous sommes alors retrouvés dans un Cluedo géant où les indices sont arrivés au compte-goutte tout au long de la soirée : procès verbal, rapport d’autopsie… Mes amis ont mené l’enquête avec brio pour trouver, au dernier retournement de situation, le coupable!

La qualité des pièces imprimées et le décor à mettre en place au bon vouloir de chacun (on peut aller jusqu’à asperger du faux sang un peu partout autour de la scène de crime, hein!) ainsi que la personnalisation nous placent vraiment au cœur de l’enquête! 

happy-kits-enquête-gazette
happy-kits-indice

Les plus :

  • Le jeu requiert un peu de lecture, de réflexion et le travail en équipe permet une interaction entre tous les invités. On n’est pas sur un jeu aux fous rires garantis mais un jeu davantage axés création d’ambiance et remue-méninges. Pourtant, on a bien ri en plus de cogiter !
  • L’énigme est bien pensée et rien ne semble trop perché ou hors du thème.
  • Les éléments à imprimer (si en plus on les imprime sur papier plus épais que le standard) sont très qualitatifs et réalistes. Beaucoup d’éléments de décor qu’on ne voit pas sur les photos sont proposés tels que les marque-places avec du sang.  
  • La créativité n’est pas bridée puisqu’on peut ajouter des éléments au bon vouloir de chacun : la scène du crime avec du scotch au sol ou des scellés, du faux-sang, un couteau parterre pour l’arme du crime…
  • J’ai apprécié qu’il me soit possible d’ignorer la solution pour préparer le jeu et ainsi participer à l’enquête avec mes amis tout au long de la soirée. J’ai pu comme tous les autres invités proposer ma conclusion à la fin du jeu. 
conclusion-happy-kits

Les moins : 

  • Le prix versus la quantité de papier à imprimer… Le prix semble un petit investissement mais si l’on compare à une sortie entre amis dans un établissement extérieur pour ce genre d’animation, il est clair que l’expérience Happy Kits est bon marché ! De plus, si vous acceptez de rejouer avec d’autres amis en connaissant la réponse, le kit peut être utilisé plusieurs fois. 
  • Le temps de préparation : me concernant, amatrice de scrapbooking, déco et autres loisirs créatifs, j’ai pris plaisir à préparer le kit pour mes invités mais je ne pense pas que ce soit le cas de tous. Il faut prendre en compte que ça prend un peu de temps mais le jeu en vaut la chandelle.

Happy kits : l’Escape Home, mon meilleur ennemi

happy-kits-escape-home

Âge : 14 à 77 ans.
Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs.
Difficulté : moyenne.
Durée du jeu : 60 minutes mais à celui qui cache les indices de restreindre la fouille à une partie de la maison.
Tarif : 40 euros.
Se joue en intérieur. 

escape-home

Le scénario : j'(prénom enregistré dans la personnalisation) ai reçu une lettre anonyme d’un ancien camarade de classe qui m’adule! Il m’espionne depuis bien trop longtemps. Le lendemain d’un cambriolage où ce dingue s’est introduit chez moi, mes invités et moi allons former une équipe pour lever le masque de ce fou et contrer ses projets délirants à mon sujet.

Le maître du jeu, pouvant décider de connaitre l’identité du harceleur ou non, cache différentes documents dans la pièce de vie de la maison, éléments que le harceleur aurait glissés durant son intrusion dans mon domicile. Sur la table, nous disposons aussi de quelques pièces scellées ou autres éléments non dissimulés (un dessin d’enfant, des polaroïd, etc.). Comme tout escape game, il faut savoir fouiller et communiquer avec ses partenaires de jeux pour trouver la solution. Décryptage de codes, messages subliminaux, plein d’indices sont à déceler dans tous les documents semblants au départ insignifiants ! Ce n’est pas tout. Le point fort de ce jeu est l’introduction de nouvelles technologies : à différentes étapes du jeu, on doit faire appel à notre messagerie Messenger, à un numéro de téléphone qui nous donnera la bonne réponse. Je n’ai pas encore joué à ce jeu que je conserve pour une soirée entre amis. Pourtant, je sais d’avance que l’enquête va me plaire ! Nous allons devoir adopter une mécanique de jeu que nous n’avons pas l’habitude d’utiliser, ce qui en fait un jeu très intéressant!

Les plus : 

  • Un jeu qui mêle fouille, réflexion, nouvelles technologies et différents moyens de communication parce que la lettre anonyme, c’est tout de même has been !
  • Pas besoin de réserver une salle d’escape game et on peut consommer des boissons et à manger en même temps sans se ruiner !
  • Le moment passé est très bon, la jouabilité semble excellente.
  • Bien que je n’ai pas encore mené l’enquête car j’attends un repas entre amis, j’ai pu voir les différentes pièces à conviction que je serai amenée à dissimuler pour la fouille et je trouve la diversité des pièces très bien pensée. Je trouve ingénieux de pouvoir utiliser les moyens de communication d’aujourd’hui. J’ai pu voir les pièces sans répondre à l’énigme au premier coup d’œil. Pour preuve que l’énigme est bien ficelée. 
  • Encore une fois, si on joue bien l’actrice de la femme paniquée ayant été cambriolée après réception d’une lettre étrange, le côté immersif est très réussi. Sans cela, une vidéo est aussi fournie comme si le camarade d’enfance s’était filmé pour nous parler et ça rend l’histoire très réaliste !

Les moins : 

  • La préparation est toujours énergivore mais j’aime cette attention à mettre pour accueillir ma famille ou mes amis dans l’objectif qu’ils passent un bon moment chez moi.
  • J’aurais pu le mettre pour l’enquête : avoir des jeunes enfants dans la maison ralentit un peu le processus et peut être un grain dans le rouage de l’immersion totale dans l’histoire. 

Je recommande sans hésiter Happy kits et ses jeux à imprimer pour des soirées originales et mouvementées. Et comme les soirées en ce moment sont limitées, je trouve que ces jeux sont parfaits pour un réveillon de Noël en famille comme tout autant pour un déjeuner ou un goûter!

Vous connaissiez ? Êtes-vous amateurs d’escape game et de soirées jeux entre amis ?

Article en partenariat avec Happy Kits.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.