. Idées cadeaux de Noël de 0 à 12 mois - Bien dans sa peau

Idées cadeaux de Noël de 0 à 12 mois

mercredi, décembre 12, 2018 2 Permalink 0

Le premier Noël d’un enfant est toujours un peu sacré bien qu’on sache pertinemment que c’est surtout pour les parents, que ladite fête est sacrée. Le bébé, le nourrisson, garde bien Noël loin de ses préoccupations, on est d’accord ! En revanche, comme on a toujours besoin de matériel de puériculture et d’éveil dans la tranche d’âge 0 à 12 mois, on attend souvent Noël pour étoffer le matériel qu’on possède déjà depuis le départ. J’écris volontairement « matériel d’éveil » au lieu de jeux d’éveil car l’enfant, entre 0 à 12 mois, ne va pas forcément jouer au sens propre du terme, bien que certains accessoires proposés puisse le faire rire ou le détendre. Les jeux ou matériel d’éveil qu’on va proposer entre 0 et 12 mois doivent être adaptés et proposés aux bons moments afin de développer au fur et à mesure ses capacités cognitives et motrices…

Pour Juliette, qui aura 4 mois et demi à Noël, j’ai eu du mal à me décider sur quoi lui mettre sous le sapin. Comme il s’agit de mon deuxième enfant, elle a déjà du matériel d’éveil lui permettant d’éveiller sa curiosité, de sourire, de câliner : arche et tapis d’éveil, peluches, balle en tissu… J’avais envie de compléter ce qu’elle possède déjà par des choses qu’elle utilisera dès qu’elle saura prendre des objets et mieux tenir assise (dès 6 mois environ).

Avant la wishlist (lol) de Juliette, laissez-moi d’abord préciser 3 choses :

  • Comme vous devez vous en douter, il y a déjà une foule de livres pour enfants à la maison donc je n’en ai pas intégrés à cette liste de cadeaux.
  • J’ai aussi proposé à une personne de mon entourage d’offrir des vêtements, et notamment une carte cadeau dans un magasin de vêtements. À cette âge où les tailles défilent à toute allure, il est parfois plus pratique d’offrir aux parents une carte cadeau qu’ils pourront dégainer quand l’enfant aura passé une taille et qu’il n’aura plus rien dans ses placards.
  • Il y a aussi de nombreuses idées cadeaux moins matérialistes qui peuvent être offertes et qui plaisent toujours à coup sûr : une séance photos en famille, un forfait photo pour les souvenirs, une memory box comme celle de Cheerz (rappelez-vous, vous avez -5 euros sur votre première commande avec le code promotionnel BIENDANSSAPEAU)…

Voici enfin la liste des cadeaux de Juliette (elle ne va pas tout recevoir à priori : une partie sera sous le sapin à la maison, le reste a été suggéré à nos proches) chez Vertbaudet (un catalogue est arrivé dans ma boîte aux lettres et j’ai été super séduite par le contenu jouets qu’ils proposent autant pour bébé que pour mon plus grand) :

idées cadeaux bébé

  1. Hochet boulier lapin : à 6 mois, ce hochet finira sûrement à la bouche et elle aimera le secouer à tout va pour éveiller ses sens ! Puis le faire rouler telle une petite voiture développera sa motricité fine.
  2. Balles sensorielles : j’aime l’idée que bébé découvre au toucher les différentes textures avec ces balles. On peut les proposer dès 6 mois mais elles servent ensuite à apprendre les couleurs, et à se lancer une balle, tout simplement.
  3. Album photo loup : tout doux à feuilleter pour ma Juliette, ça va être génial. Quand elle commencera à être gardée, elle appréciera d’avoir une photo de son entourage proche pour la rassurer, je glisserai donc cet album dans son sac à langer.

4. Gobelets en plastique à empiler : Pierre en avait mais je crois qu’il en a perdu un. Je suis plutôt pour la transmission des objets de l’ainé au cadet mais Pierre a recyclé ces gobelets en dinette : il sert le café aux grands dedans. Ainsi, j’ai pensé que Juliette pourrait avoir les siens. Ils sont super pour jouer au transvasement d’eau dans le bain.

5. Pyramide à empiler arc-en-ciel : je vous la suggère vivement mais comme elle a récupéré celle de Pierre, je n’ai pas réellement suggéré ce jeu à mes proches. C’était vraiment magique de regarder Pierre utiliser cet objet (que je possède en plastique et ça fait aussi l’affaire) et développer avec lui sa concentration, sa dextérité.

6. Lot de 40 cubes en bois : au départ, ce sera juste des cubes qu’elle aimera saisir, observer et mettre à la bouche (l’enfant de moins de 2 ans découvre le monde par la bouche!)… Ensuite, elle pourra jouer à les empiler pour améliorer son équilibre, sa coordination. Quand viendra la parole et la curiosité des mots, assembler les chiffres ou les lettres sera un nouveau passe-temps éducatif ! J’aime le côté évolutif de cet article.

7. Chariot de marche et d’activités : quand elle commencera à tenir debout dans la maison, elle va adorer pousser ce chariot. Et en attendant, quand elle tiendra assise, elle pourra vite disposer du panneau d’activités et le trifouiller à souhait. Je n’ai qu’une crainte: que les roues du chariot couinent !

Et toi, si tu as un bébé de 0 à 12 mois, qu’y aura-t-il pour lui sous le sapin ?

✰✰✰

2 Commentaires
  • Naniscrapandco
    décembre 13, 2018

    pour mon neveu qui aura 2 mois à Noël ca sera du fait maison avec une balle Montessori et un cube en tissu en différentes matières

    • Justine
      décembre 15, 2018

      Oh oui, c’est bien le fait-main aussi. Pour les mobiles, il y a plein d’idées pour en fabriquer un soi-même ! bisous

Répondre / Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.