. Néroli et fleur d'oranger - Bien dans sa peau

Néroli et fleur d’oranger

mercredi, décembre 5, 2018 2 Permalink 0

D’aussi loin que je m’en souvienne, bien avant de la respirer chaque printemps sur ma terrasse, j’ai toujours apprécié l’odeur de la fleur d’oranger… Cette senteur est paradoxalement aussi apaisante que tonifiante. Autant il m’arrive régulièrement d’attribuer des souvenirs à beaucoup d’odeurs, autant la fleur d’oranger ne m’évoque rien ni personne, excepté la sensation que cette odeur me colle à la peau.

Aujourd’hui, je vais vous parler des parfums que je possède et dont les notes principales (cœur, fond, ou tête, je m’y perds) sont la fleur d’oranger ou le néroli. Je ne voudrais pas vous les citer en mode liste de courses mais loin de moi l’idée non plus de vous les décrire en me prenant pour un nez averti. Je vais juste vous dire mon ressenti sur chacun d’entre eux quand je les respire.

Comme beaucoup d’hespéridés, ces parfums n’auront pas la même odeur sur toutes les peaux : une fragrance peut ressortir florale et légère sur l’une et lourde et écœurante sur l’autre. Obtenir un échantillon en parfumerie peut s’avérer être une bonne idée pour cette sélection de parfums.

C’est sûrement une des odeurs les plus réalistes de fleur d’oranger que j’ai dans ma collection mais aussi une des plus modernes.  L’association avec la lavande, c’est à la fois suave et étonnant! En revanche, sa tenue est très mauvaise et son prix est très élevé, ce qui me fait m’en éloigner…

Cet hespéridé éclatant est élu, depuis plusieurs années, mon parfum favori de l’été. La fleur d’oranger n’est pas isolée (16 essences composent ce parfum) mais arrive tout de même à se démarquer. Le cédrat contenu dans ce parfum donne un résultat hyper rafraichissant et l’amande, quelques minutes après l’avoir vaporisé, apporte de la rondeur au produit. C’est pour moi l’Escale de Dior la plus réussie, celle qui reflète le plus le côté « chic décontracté » que la marque a voulu transmettre à travers cette gamme.

C’est l’odeur de néroli la plus chaude de la sélection, de par son côté délicatement épicée par le safran. En outre, c’est peut-être l’odeur la plus vieillotte de cette sélection tellement on se rapproche de l’eau de Cologne, mais en beaucoup plus raffinée.

Je me souviens avoir été assez dure en vidéo avec ce parfum à qui j’ai laissé de nouvelles chances un peu plus tard. Finalement, je l’apprécie beaucoup. Il est plus frais que celui d’Hermès et plus fort que la version de Tom Ford, c’est une eau de toilette qui respire le sud ! En plus, c’est fabriqué en France !

la fille de l'air courrèges

J’aime tellement ce parfum que je lui avais rédigé une déclaration d’amour dans un article sur le blog, il y a quelques années. C’est un des parfums les plus réussis de cette sélection pour ne pas dire le plus réussi (c’est le parfum suivant qui gagne cette place). Ce parfum est à la fois délicat, intense et subtil, c’est un bonheur à sentir ! La tenue n’est pas exceptionnelle mais tout de même meilleure que la version de Tom Ford.

Un sans faute de la part de Monsieur Lutens, ce parfum à la fleur d’oranger est mon favori de tous les temps ! Je vous parlais tout à l’heure du bigaradier sur ma terrasse. Et bien celui-ci se trouve à coté d’un jasmin et le mélange des deux odeurs à la fin du printemps est divin. Et bien je retrouve à peu près cela en sentant cette fragrance de Serge Lutens. Il laisse un sillage des plus agréables et m’inspire l’élégance et la douceur.

Et toi, tu aimes les parfums à la fleur d’oranger ? Tu en connais ?

✰✰✰

2 Commentaires
  • Alina
    décembre 5, 2018

    Bonsoir, moi aussi j’adore le parfums à la fleur d’oranger,mon préféré est celui de chez Fragonard ,le O de l’Orangerie de Lancome j’ai bien aimée aussi, le Dior et Serge Lutens me tente bien, douce nuit ,des bisous !

    • Justine
      décembre 5, 2018

      Salut Alina, j’ai déjà senti celui de Fragonard, mais ne l’ai jamais eu à la maison. C’est vrai que l’odeur est délicieuse !! Bises

Répondre / Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.