. Gâteau à la carotte et aux noix - Bien dans sa peau

Gâteau à la carotte et aux noix

mercredi, novembre 21, 2018 0 Permalink 0

Il y a quelques semaines, ma copine Bénédicte présentait sur sa chaîne la recette d’un gâteau à la carotte. J’ai salivé devant mon écran et j’ai tout de suite noté cette recette dans ma to do list pour une prochaine semaine de menus. J’avais déjà réalisé des gâteaux à la carotte auparavant, et celui-ci m’a ravivé plein de souvenirs gustatifs, il fallait que je le fasse! D’autant que j’accours toujours quand il y a des noix dans un gâteau. De plus, pour consommer un reste de carottes stockées au frais mais qu’on n’a pas envie d’introduire dans un plat salé, l’idée du gâteau est pratique. Enfin, comme dans ma recette de tarte à la citrouille, comme la courge donc, la carotte intervient énormément en termes de texture et pas tellement en termes de goût. Elle rend le gâteau ultra-moelleux! Qui plus est, le résultat final est aussi très nourrissant ! Mon public number one (mon fils) s’est régalé au goûter avec ce parfait dessert d’automne dont certaines saveurs m’ont rappelé celle du pain d’épice. Voici donc la recette avec quelques uns de mes ajustements.

Ingrédients pour ce gâteau à la carotte et aux noix :

3 oeufs,
175 g de farine => j’ai mis 160 g de farine de blé et 15 g de farine de châtaigne,
1 demi cuillerée à café de sel,
340 g de sucre roux => j’ai mis seulement 290 g et avec le glaçage royal, c’était bien assez sucré !
1 sachet de levure chimique,
1 cuillère à soupe de sucre glace => rase chez moi
150 g de noix,
200 g de carottes,
10 cl d’huile => j’ai préféré mettre cette même quantité en beurre,
1 cuillerée à café de cannelle => j’ai mis une grosse pincée mais moins d’une cuillère à café.
1/2 cuillerée à café de muscade => Je n’en avais pas et donc je n’en ai pas mis.

Recette du gâteau à la carotte :

Mélanger les ingrédients secs suivants : farine, sucre glace, levure, noix concassées (réserver quelques noix pour saupoudrer sur le gâteau), sel et cannelle.

À part, battre les œufs avec le sucre afin d’obtenir un mélange blanchi et mousseux. Ajouter le beurre fondu sans s’arrêter de mélanger. Incorporer les carottes râpées fraiches et les ingrédients secs. Verser le mélange dans un moule beurré et fariné et mettre au four à 180° pendant 55 minutes.

Pour le glaçage royal, j’ai mélanger à la fourchette dans un bol 200 g de sucre glace, un blanc d’œuf, et le jus d’un demi-citron.

Et voilà !

Et vous, vous connaissez le gâteau à la carotte ?

Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me montrer vos chefs-d’œuvre sur Instagram !

✰✰✰

Pas encore de commentaire.

Répondre / Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.