. 30 ans ou l'âge du cœur... - Bien dans sa peau

30 ans ou l’âge du cœur…

jeudi, octobre 12, 2017 19 Permalink 0

Aujourd’hui est la date fatidique de mon entrée dans la trentaine. J’y ai pensé pendant des mois avant ce jour J, en songeant que je pleurerais toutes les larmes de mon corps en regardant, trentenaire, les photos de moi à 22 ans, à 12 ans… Je pensais il y a quelques mois profiter de mes derniers jours de vingtaine en proposant à mon Amoureux séjours sur séjours et soirée endiablée chaque samedi soir, de peur de ne pas assez profiter de mes derniers jours de « jeunesse ». Et puis certains amis ont ouvert le bal des trentenaires avant moi, nous avons fêté leurs 30 ans et c’était bien, c’était chouette. Entre 30 et 35 ans, on a l’air adulte après tout. La plupart de mes amis de cette tranche d’âge sont posés. Ils sont dans le même job depuis plusieurs années, sont jeunes parents, prévoient leurs vacances d’été dès le mois de janvier et écoutent Nostalgie dans leur voiture. Comme moi (sauf pour le boulot et les vacances, en fait !). Ça ne les empêche pas de rire, de chanter, de danser (ah oui et de boire aussi)… On quitte juste les soirées un peu plus tôt et pas pour un after en boîte mais pour rentrer se coucher car on sait pertinemment qu’on ne pourra plus faire la grasse matinée comme avant !

À l’aube de la soirée célébrant mes 30 ans, j’avoue avoir été chagrinée d’observer le changement qui a opéré en 10 ans… Je fêterai début novembre mes 30 ans bien entourée de mes proches en me rendant aussi compte que les personnes présentes seront à 80 % différentes de celles qui étaient là pour mes 20 ans. De nature fidèle et nostalgique, cela m’a attristée et conduite dans l’auto-questionnement. Pourquoi nos chemins s’éloignent-ils en 10 ans ? J’ai toujours des difficultés à oublier les gens, même ceux qui nous zappent ou nous classent en dernière priorité, si facilement. Enfin, cette soirée sera bien, ce sera chouette, et on reparlera des histoires du passé avec les quelques personnes qui sont là depuis 10 ans ou depuis toujours…

En parallèle, me voilà super excitée à l’idée de cette soirée telle une ado qui prépare la boom de ses 14 ans ! N’a-t-on pas l’âge qu’on veut bien se donner ?

Le jour où j’ai appris que j’étais enceinte, j’ai trépigné d’impatience à l’idée de le dire à au moins une copine en mode « rassure-moi stp, mon Dieu, qu’est-ce que j’ai fait? » ! Bonjour, j’ai 15 ans!

Je me revois suivre mes comptes bancaires sur un cahier prévu à cet effet afin d’assurer un avenir financier à ma progéniture. Bonjour, j’ai 37 ans ! Puis j’ai tout claqué ou presque… Salut les gars, j’ai 20 ans!

Flashback : Papa n’est plus là, il ne sera plus jamais là… Je n’ai même pas 28 ans.

Au terme de mes 29 ans, je pense à me faire tatouer un symbole d’espoir, de souvenir et d’éternité sur l’avant-bras, moi qui n’aimait point les tatouages! Le choc de la trentaine vous croyez ?

Je me revois dans cette salle d’accouchement, mon bébé sur la poitrine et son Papa ému à mes côtés, un évènement hors du temps que je ne saurais dater en nombre d’années… Quel âge avais-je déjà ce jour-là ? Trop d’émotions surnaturelles pour le savoir…

Un souvenir de béquilles où je réapprends à marcher, ai-je 85 ans ?

Nous sommes le samedi soir, on regarde The Voice à la télévision. Je baille et je me dis qu’elle finit bien trop tard cette émission. La vache, ai-je 65 ans ?

L’Amoureux veut aller se jeter comme des fous dans le lit à 21h15 alors que bébé dort et je lui demande s’il ne veut pas plutôt me préparer un thé devant le dernier épisode de G.o.T. , j’ai 45 ans ! Il dit oui en souriant! Non, en fait, j’ai 50 ans !

Je sors voir un film au ciné avec ma meilleure amie, la première fois depuis des mois. Je ne me maquille même pas me sentant fraiche comme la rosée du matin et sachant qu’elle ne me jugera point, j’ai 18 ans !

Je me rends au mariage de mon oncle qui a plus de 60 ans et qui est amoureux comme au premier jour. Je verse une larme, ai-je rajeuni de 20 ans pour le suivre dans cette étape ?

Je construis chaque soir des enclos pour animaux avec des Kappla, je fais rouler des petites voitures sur un tapis en criant « tut tut » et je connais par cœur « Juliette s’habille toute seule », j’ai 4 ans !

Soirée post-formation entre collègues dans un superbe hôtel. Je monte me coucher à minuit dix, éreintée d’être montée dans le TGV à 5 h du mat’. J’ai 60 ans.

Je réclame depuis des années à mon Amoureux un week-end à DisneyLand, j’ai 10 ans vous croyez ?

Je pleure désespérée que mon bébé ne veuille plus aller se coucher, j’ai envie d’appeler ma mère pour lui confier mes déboires, mes craintes, et parce que, je veux un câlin. C’est impossible ou j’ai 11 ans…

J’appelle ma mère lui demandant de garder exceptionnellement notre fils pour qu’on se fasse enfin un restaurant en Amoureux. Elle me répond qu’elle ne peut pas, elle est sortie se balader sur Royan ou autre en mode jeunette célibataire. Qui a 55 ans à votre avis ?

Rappelez-vous cet article où je vous racontais les complexes de mon adolescence… Je complexe d’avoir pris quelques kilos et je me trouve vilaine dans le miroir. Ai-je de nouveau 13 ans ? En fait non. Après avoir porté la vie, avec quelques kilos en trop et la peau plus relâchée, j’accepte bien mieux mon corps. C’est à la fois étrange et tellement évident.

la beauté de l'adolescence

J’ai un blog, je filme des vidéos make-up sur YouTube et je passe des heures sur Instagram. Suis-je une geek âgée de 16 ans?

Je suis excitée comme une veille de Noël à la réception d’une nouvelle collection Stella & dot. Je pense avoir 7 ans…

Je cours un footing de temps en temps, l’objectif étant les 10 km parcourus pour mes 30 ans. Je n’y suis pas mais la persévérance prend du temps…

Je regarde mon fils et me dis chaque fois que c’est le plus bel enfant que je n’ai jamais vu et qu’on ne peut aimer plus fort… La fierté a-t-elle un âge ? Et l’amour alors ?

N’a-t-on finalement pas l’âge de son cœur ? Je me rends compte que contre toute attente, j’intègre la trentaine avec entrain et bienveillance et je me dis « qui m’aime me suive ». À la fois, j’aime ma routine qui nous crée tant de souvenirs et je suis dans l’optique d’entreprendre plein de nouvelles choses, de découvrir des nouveaux paysages… Je vis plutôt bien mes 30 ans et j’apprécie cet âge avec ses questionnements, ses aspirations, ses problèmes, ses satisfactions et ses libertés. C’est bon les gars, vous pouvez me souhaiter mon anniversaire sans pudeur, j’ai 30 ans, je suis maman, et entrepreneur indépendant ! Je suis une trentenaire amoureuse, blogueuse et je crois… heureuse !

Sincères salutations à ma vingtaine.

Justine.

✰✰✰

19 Commentaires
  • Isabelle
    octobre 12, 2017

    Très bon anniversaire Justine ! La trentaine, c’est chouette, tu verras !
    Pense quand même à changer le texte de « bienvenue chez moi » ! ;-)))

    Bises

    Isabelle

    • Justine
      octobre 13, 2017

      Merci Isabelle pour ta petite pensée!
      Ça y est M’dame, l’encart de présentation est passé de 29 à 30 ans ;)
      bisous
      Ju.

  • Laurie
    octobre 12, 2017

    Bon anniversaire justine ! Je me souviens des 20 ans comme si c’était hier! Je me retrouve beaucoup dans ton texte ( très beau d’ailleurs !) et te souhaite une belle fête, bois un coup en pensant à nous il y 10 ans, gros bisous

    • Justine
      octobre 12, 2017

      Merci Laurie !
      Moi aussi, comme si c’était hier ! Tu me manques <3
      gros bisous
      Ju.

  • Solène
    octobre 12, 2017

    Réflexion tout à fait sympa sur ce nouveau passage. Et bon anniversaire donc :)
    Bises et cotillons

    • Justine
      octobre 13, 2017

      merci Solène !

  • Magali68
    octobre 12, 2017

    Joyeux anniversaire Justine, quel bel âge 30 ans !
    Les miens se sont mal passés car à cette époque je n’arrivais pas à tomber enceinte, alors qu’autour de moi les bébés pleuvaient.
    Bon ouf je suis tombée enceinte 2 ans après.
    Bisous.

    • Justine
      octobre 13, 2017

      Je comprends ce que tu as dû ressentir…
      Ouf, ton bonheur a fini par arriver ;) bisous et merci !

  • Emma
    octobre 12, 2017

    Quel joli texte bravo ! Joyeux anniversaire et la trentaine est une période merveilleuse tu verras….
    Bises

    • Justine
      octobre 13, 2017

      Merci Emmanuelle, c’est gentil !

  • Lorna
    octobre 12, 2017

    Coucou Justine !

    Je te souhaite un très joyeux anniversaire ! Je crois que c’est un des articles qui m’a le plus plu. Toute cette réflexion sur l’âge qu’on peut avoir à tel ou tel moment.
    J’espère que tes invités te feront honneur à ta soirée d’anniversaire.

    Groses bises

    Lorna

    • Justine
      octobre 13, 2017

      Merci Lorna ! Tu es une sentimentale, je le savais ;) :-P bisous à bientôt

  • Angélique
    octobre 12, 2017

    Coucou
    Je te souhaite de nouveau un joyeux anniversaire et suis ravie que tu commences ta vie de trentenaire avec autant de plaisir.
    Tu as raison nous avons l’âge que nous voulons avoir…
    Et rassure toi nous ne deviendrons jamais des parfaites femmes et ménagères donc il faut relativiser nous serons éternellement jeune, belle, fraîche malgré la peau détendue , les rides et les deux trois kilos en plus…
    (Il faut ce qu’il faut pour assumer pleinement nos 30 ans )
    Bisous

    • Justine
      octobre 13, 2017

      Coucou,,
      2 ou 3 kilos en plus de bonheur :-P Ah ah ! bisous

  • Perlefine59
    octobre 12, 2017

    Bonjour Justine !!!
    J’ai toujours autant de plaisir à regarder tes vidéos et vlogs même si je ne commente pas souvent !!!
    Et comment oublier de te souhaiter TON ANNIVERSAIRE…… aujourd’hui vu que c’est aussi le mien :-)))
    JOYEUX ANNIVERSAIRE BELLE JOURNEE A TOI JUSTINE !!!! Martine !

    • Justine
      octobre 13, 2017

      Je te souhaite à mon tour un joyeux anniversaire et plein de belles choses à venir !
      bises

  • Nathalie C
    octobre 13, 2017

    Un très bel anniversaire à toi Justine.
    Vingt ans,nous séparent et pourtant,j’aime lire tes textes et je me retrouve dans tes lignes de petite « jeunette ».
    Mes trente ans je ne les ai pas vraiment fêtés,ni mes quarante,non pas que ces âges me faisaient peur mais les circonstances de la vie en ont décidé ainsi. Et puis cette année,j’ai eu envie de fêter mes cinquante ans,alors rien de fou-fou,un restau entourée de mes frères et de quelques amis,de ceux qui sont restés depuis la fac et des nouveaux qui m’entourent depuis quelques années. C’était un moment joyeux,un moment de partage ,de ceux que j’aime tant,finalement l’entrée dans cette nouvelle dizaine n’était qu’un prétexte.
    Encore bon anniversaire.

    • Justine
      octobre 13, 2017

      Coucou
      je trouve effectivement, qu’on ne réunit pas assez souvent tous les gens qu’on aime ! Tant mieux si tu as pu fêter tes 50 ans, et merci pour ton commentaire !
      bises
      Justine

  • Aline
    octobre 14, 2017

    Bon anniversaire Justine ,
    Profite bien de tes 30 ans et des années qui viennent .
    Bises

Répondre / Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *