. Poutch de 12 à 16 mois - Bien dans sa peau

Poutch de 12 à 16 mois

mardi, octobre 18, 2016 8 Permalink 0

Salut les Mamans! En relisant mes derniers articles maternité, comme celui-ci où je vous racontais comment c’était d’aller au restaurant avec un enfant d’un an, et celui-là où je vous expliquais pourquoi nous avons adopté un mode de garde, j’ai eu l’impression de ne faire passer que les points négatifs de la maternité, de la vie avec un petit garçon d’un an. Alors qu’en fait, c’est plein de petits bonheurs quotidiens. Clairement, rien que des petits bisous, des premiers pas et l’entendre dire Maman, me chavirent le cœur d’un trop plein d’amour. Pour rien au monde je ne souhaiterais la vie d’avant, d’avant lui. Je m’en vais de ce pas vous lister toutes les petites choses qui me mettent du baume au cœur, tous les progrès de Poutch de 12 à 16 mois :

– Vers 13 mois, ses premiers mots après Papa et Maman furent « tiens » pour donner quelque chose et « erci » ou « essi » pour « merci ». Le merci est systématique quand on lui donne quelque chose, je trouve cela adorable.

– de 12 à 15 mois, c’est vrai qu’il avait tendance à pousser des cris stridents dans les endroits bruyants ou inconnus. D’où la difficulté de l’emmener au restaurant. À partir de 15 mois, ça s’est apaisé. Il est remuant, il peut être bruyant mais ne pousse plus de cris perçants.

– Jusque ses 15 mois, il découvrait la gravité. Il jetait son biberon à peine ce dernier vidé. Aujourd’hui, il nous le tend quand il l’a terminé en disant « tiens ». Et quand je le prends, il répond « essi » pour remercier.

– C’est un enfant très câlin, et depuis ses 13 mois à peu près, nous sommes très gâtés en bisous. Baveux, oui, les bisous, car il ne fait pas de vrais bisous mais ouvre la bouche et la colle sur notre joue.

– Comme vous le savez, depuis ses 15 mois, nous le mettons une journée et demie par semaine dans une MAM. Son intégration s’est déroulée à merveille! Beaucoup disent que ce genre d’endroits est bien pour socialiser les enfants mais nous concernant, nous souhaitions davantage qu’il s’amuse avec d’autres enfants, pour apprendre au contact d’autres, plutôt que nous n’éprouvions le besoin qu’il soit socialisé. Il ne méconnait jamais les nouvelles têtes qui viennent chez nous et ne piquent pas de colère quand des enfants lui empruntent ses jouets. Bref, je trouve qu’il a très bon caractère. Fort heureusement, il semble tenir de son père. Il peut lui arriver d’être impatient, et sans aucun doute, ce sont ses gènes maternels!

– Un peu avant ses 15 mois, à Lisbonne au Portugal, Petit Poutch a fait ses premiers pas dans notre chambre d’hôtel. C’est fou, ça a été un des jours les plus émotifs de ma vie ! J’étais tellement fière. Ensuite, il a passé un mois à marcher  sur 2 jambes seulement quand il pouvait se tenir à quelque chose (table basse, canapé…) et à se balader à quatre pattes le reste du temps. Un peu avant ses 16 mois, comme un déclic, il ne s’est plus mis à quatre pattes! Bipède, il est devenu et restera, accroissant notre vigilance car à peine on a le dos tourné qu’il est parti dans une autre pièce !

– Vers 14 mois, il a vraiment gagné en sens de l’humour et ça me fait exploser de rire parfois ! Par exemple, quand il pète, ça le fait rigoler ! Ah ah!
Il y a 3 semaines, je me suis retournée dans le salon, il n’était plus là mais je l’entendais. Quand je l’ai appelé, il s’est tu immédiatement (pour ne pas que je le trouve). J’ai fait toutes les pièces de la maison, un peu paniquée et en dernier, j’ai ouvert la porte de la douche et l’ai trouvé, stupéfaite. Et bien, ce petit coquin s’esclaffait de rire de m’avoir fait une farce !

Jouer à cache-cache avec le plaid du canapé peut aussi durer très longtemps!

– Quand il fait rouler ses petites voitures, il dit « vvvrrrrrr ».

poutch-bebe-entre-12-et-16-mois-voiture

poutch-bebe-entre-12-et-16-mois-voiture-lit

– À partir de ses 13 mois, c’est dingue comme les échanges deviennent beaucoup plus interactifs. On peut commencer à l’initier à quelques activités comme gribouiller sur une feuille avec des crayons. C’est tellement fou comme la première fois est brouillon puis comme la seconde est tout de suite plus constructive… Je ne veux pas dire qu’il a dessiné quelque chose de réaliste la seconde fois mais qu’il tenait bien mieux en place!

poutch-bebe-entre-12-et-16-mois-dessin

– Depuis, qu’il sait marcher, Monsieur Bébé adore aller dehors et il se carapate facilement hors de la maison. À peine un an, ils veulent déjà fuguer!

poutch-bebe-entre-12-et-16-mois

– Dans l’ensemble, c’est un bébé très facile. Il n’a aucune difficulté à faire ses nuits et cela depuis ses 3 semaines. Entre ses 12 mois et aujourd’hui (16 mois et demi), il a toujours fait des nuits de 10 heures sans interruptions (comme depuis ses 3 semaines) et à date, il fait une longue sieste quotidienne l’après-midi de deux heures et demie voire 3 heures si je ne le réveille pas.

Il a eu son premier rhume une fois intégré à la MAM mais n’a jamais eu de fièvre.
J’ai le souvenir de ma première nièce qui était très vomitive et d’autres parents me parlent de leurs enfants qui ont tendance à vomir en voiture, après le biberon… Je n’ai pas le souvenir que Poutch ait beaucoup vomi dans sa vie. Même nourrisson, j’avais plus sur l’épaule ce que j’appelle la bave de cagouille (= bave d’escargot. Sa salive quoi…) qu’une vraie régurgitation. Du moins, ça a tellement été rare que nous n’en sommes pas du tout traumatisés. Ce n’est pas du tout un enfant vomitif.

Il m’est arrivé de côtoyer des nourrissons récemment qui ont passé des heures à hurler. Et honnêtement, ça m’a semblé étrange de ne pas vraiment connaitre ces cris et pleurs-là!

À date, il a 7 dents sorties et je dois dire que c’est passé comme une lettre à La Poste. La sortie de ses dents se manifeste uniquement par une journée de cacas explosifs et à l’odeur inhabituelle avec les fesses irritées pendant 2 ou 3 jours… On s’estime plutôt chanceux pour l’instant.

– Nous  en sommes à sa troisième coupe de cheveux par 3 coiffeurs différents dans le même salon et chacun dit que c’est un rêve de couper ses cheveux tellement il se tient (presque) tranquille!

poutch-bebe-entre-12-et-16-coupe

– Il dit beaucoup Maman, et il adore quand je lui réponds. Enfin, je crois qu’il appelle aussi son Papa, Maman.

– On dit souvent qu’un enfant peut devenir propre quand il sait monter les escaliers seuls et lorsque la couche est rarement souillée pendant la sieste. Comme il valide ces 2 critères, nous avons tenté l’expérience du pot à 15 mois passés. Cela nous a valu une bonne crise de rire car il s’est mis debout et a préféré faire à côté du pot plutôt que dedans! Il n’est visiblement pas prêt. Nous tenterons l’expérience de nouveau à 18 mois.

capture-decran-2016-10-18-a-11-11-19

– Son autre mot après Papa, Maman, tiens, merci, c’est « chien » !! Et oui, il adore Monsieur Ozzy qui lui, est une véritable crème avec Poutch. Par contre, Monsieur Bébé est couvert de jouets mais préfère emprunter ceux du chien !

Ce qui est drôle, c’est que lorsqu’on voit d’autres chiens dans la rue et même en dessin animé, il dit « chien » !

poutch-bebe-entre-12-et-16-mois-balle

– Pour apprendre, il imite beaucoup nos activités. Il adore ouvrir les placards de la cuisine et nous sortir des ustensiles ou des ingrédients. Son placard favori est celui des ingrédients à pâtisserie, et il me chipe régulièrement ma boîte Alsa de laquelle j’ai retiré les sachets de levures pour éviter tout drame familial !

poutch-bebe-entre-12-et-16-mois-alsa

– Nous avons placé le petit fauteuil de sa chambre près du canapé devant la télé, et il aime bien s’y poser, toujours pour nous imiter, et un dessin animé réussit à capter son attention pendant 10 minutes.

poutch-bebe-entre-12-et-16-mois-fauteuil

Au bureau, son Papa lui a montré un dessin animé une fois sur son ordinateur. Depuis, il en redemande pour le plaisir de se blottir contre Papa en regardant des petites voitures discuter.

– Dès neuf mois à peu près, il avait réellement choisi son doudou : Paco, le petit âne gris de la collection Noukie’s. D’ailleurs, Piou-Piou ne connait pas le mot doudou. Nous nommons Paco, Paco. En outre, c’est frappant comme à partir de 14 mois, son amour pour cette peluche a grandi. Elle accompagne aussi plein de rituels dans sa vie. Le matin, je lui fais laisser sa sucette et Paco dans le lit. J’ai réussi à maintenir mon souhait que le doudou et la sucette ne trainent pas partout à la crèche ou à l’extérieur de la maison. Ainsi, Petit Poutch sait qu’au réveil, Paco et la tutute doivent rester au lit et c’est un rituel du matin que de les jeter dans le lit, l’un après l’autre, quand il est dans nos bras. Il sait qu’il les retrouvera pour la sieste. Quand arrive l’heure de la sieste ou l’heure du coucher, soit vers 14h ou vers 20h, il lui arrive d’aller chercher de lui-même ces deux accessoires dans son lit, et alors, il s’assoit avec dans son fauteuil. On sait alors qu’il commence à avoir sommeil.

Son petit truc avec Paco, c’est de lui caresser la crinière. C’est ce qui semble l’apaiser et moi, ça me détend beaucoup de regarder sa petite main faire cela.

L’autre rituel est au coucher: nous l’embrassons et nous disons « bisou Paco aussi? » et il nous tend son Paco pour qu’on lui donne également un baiser. C’est juste trop craquant.

– À partir de un an, je pense qu’instaurer des rituels fluidifient l’intégration des nouvelles choses dans la vie de l’enfant et facilitent la réalisation des choses auxquelles il pourrait dire non. Par exemple, il n’est pas toujours favorable à aller se coucher (comme il est assez simple, il chouine pendant 3 minutes seulement) et le bisou au Paco ainsi que la lecture d’un livre dont il n’écoutera pas la fin de l’histoire (il tourne les pages), l’apaisent beaucoup.

poutch-bebe-entre-12-et-16-mois-imagier

Son livre favori du moment, c’est l’imagier de la forêt : il y a des petites tirettes qui bougent, des portes qui s’ouvrent…

– En vacances ou chez nous, il n’a jamais été réticent à aller à la mer ou dans la piscine! J’ai le souvenir de la fille de mon cousin, âgée d’un an et demi, hurlant de peur devant la vue des vagues et au contact du sable tandis que Poutch aime bien faire trempette! Mettre ses mains dans le sable est un véritable plaisir.

POUTCH de 12 à 16 mois

poutch-bebe-entre-12-16-mois-bouee

poutch-bebe-entre-12-et-16-mois-matelot-royan

poutch-bebe-entre-12-et-16-mois-matelot-2

– Ce n’est pas toujours facile de prendre un enfant en photo et lui non plus. Il me faut souvent beaucoup de clichés pour en avoir un acceptable mais la moitié du temps, Monsieur Bébé regarde l’objectif sans bouger et lui adresse un magnifique sourire. Comme pour cette photo ci-après lors de mon repas d’anniversaire semaine dernière. ll sait être très photogénique !

poutch-anniversaire-maman

– Depuis quelques semaines, ses jouets favoris sont :

  • la voiture Smoby Maestro (voiture évolutive de 6 mois à 36 mois : voir similaire ici) sur laquelle il monte et en descend seul, avance et recule. Son plaisir est également de cacher ses chaussons ou sa sucette dans les coffres!
  • le petit chien bleu sauteur qu’il a eu par sa Mamie pour ses un an.

poutch-maestro

goûter-anniversaire-bébé-1-an-préparation-moustaches-confettis-20

Mamie est d’ailleurs très heureuse de ses préférences car c’est elle qui a acheté ces deux cadeaux.

– Depuis 14 mois et demi, il sait manger seul à la cuillère. Sur la photo ci-après, on voit qu’il s’en mettait partout au départ. Aujourd’hui, il peut manger les deux tiers de son repas seul, sans trop se salir… Beaucoup de mamans sont surprises qu’il se débrouille si tôt à manger à la cuillère mais chaque enfant fait différentes choses plus tôt que d’autres. Par exemple, on ne peut pas dire qu’il ait marché très tôt… Ils ne peuvent pas tout faire à la fois. Enfin, sachez que tout ce qui concerne la nourriture se passe assez bien avec mon Piou-Piou ! C’est un petit gourmand qui n’est absolument pas difficile (pas encore en tous cas). Du chou-fleur aux biscuits, en passant par les épinards et la mousse au chocolat, il mange tout!

capture-decran-2016-10-18-a-12-20-03

– En ce moment, il essaye de dire « chausson ». Quand je lui enfile, il dit « chassa » !

Je pense avoir fait la synthèse de ce qui fait mon bonheur au quotidien d’être Maman, la joie chaque jour d’être Parent et j’en ai sûrement oublié !

Et toi, quelles sont tes bonheurs quotidiens en ce moment dans la maternité?

✰✰✰

8 Commentaires
  • Lorna
    octobre 18, 2016

    Coucou Justine !
    J’ai tellement hâte de connaître ces petits bonheurs.
    Ne t’en fais pas, bien que tu aies fait des articles sur les difficultés liés à la maternité, on ne manque pas de voir que ton petit Poutch t’apporte énormément et cet article est vraiment très joli, plein d’amour et de douceur. C’est un joli écrit pour ton fils, un joli souvenir.
    J’ai une amie qui a une fille de 3 ans, il me semble qu’entre 2 et 3 ans, ils deviennent vraiment très drôles et perspicaces.
    Bises

    • Justine
      octobre 19, 2016

      Coucou
      profite bien tes premières étapes également, chacune est magique !
      Enfin, j’avoue que j’ai hâte qu’il dise quelques mots :) sauf que bientôt on ne pourra plus en placer une ! hihi

  • Delphine
    octobre 19, 2016

    Coucou Justine,
    Cet article est vraiment magnifique! Je n’ai pas forcément ressenti que du « négatif » dans tes derniers articles, on sait toutes que la vie de maman n’est pas rose tous les jours :-)

    J’adore ta manière d’écrire, j’ai toujours l’impression que c’est exactement ce que je ressens (mais moi je n’ai pas ton talent d’écriture m’dame!)

    Mon petit loup a 8 mois (déjà), c’est un adorable petit garçon toujours souriant, en ce moment il voudrait vivre 24/24 greffé dans nos bras ou que l’on joue avec lui toute la journée, pas toujours facile dans le quotidien de répondre a toutes ces attentes du coup monsieur bébé aime bien râler et faire entendre qu’il n’est pas content lol

    Mais on oublie tous ces petits tracas par de moments de douceur intense, comme si le temps était suspendu pendant quelques secondes! Un rire, un sourire, un câlin.. aussi court sont parfois ces moments je me demande comment j’ai pu vivre sans ça avant! ;-)

    • Justine
      octobre 23, 2016

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, je suis ravie que cet article t’ait touchée!

      Ah la la il faut beaucoup de patience pour élever un enfant :)

  • laurie
    octobre 23, 2016

    Bonjour..! Tombée par hasard sur ton blob.. Je ne suis pas maman ( 26 ans.. encore envie d un soupçon de liberté même si mon mari me pousse un petit peu… ). Juste pour te dire que ton article est genial, un plaisir à lire. Bonne continuation

    • Justine
      octobre 30, 2016

      Merci Laurie, et si tu arrives, tu as donc 2 ans et demi de blogging (maternité et autre) à rattraper ;)
      à bientôt j’espère !

      bises

  • Magdalena
    novembre 16, 2016

    Coucou ! Comme d’habitude j’adore tes articles. Je n’ai pas ressenti le coté negatif de la maternite a travers tes precedents articles !
    Ton petit a l’air adorable :-) le mien a 10 mois et demie il va depuis lundi en creche et il a beaucoup progressé sur le plan moteur il rampe partout et commence a vouloir se lever. Il commence aussi les betises haha, il auume et eteint les box internet et decodeur etc…
    . Il adore partir a toutes vitesses en rampant tel un lezard sous cocaïne , et hurle de rire quand on cherche a l’attraper. On fêtera le mois prochain ses 1 an ca passe si vite. Bisous a bientot :-)

    • Justine
      juin 12, 2017

      Bonjour Magdalena, il me semble ne pas avoir vu ton commentaire roh

      oh la la oui ça passe tellement vite, je réfléchis à vous donner des nouvelles sur les 18 à 24 mois, ça met un coup de vieux lol

Répondre / Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *