Please enter an Access Token

La peur du cambriolage

Publié sur 1 Commentaire 3 min. de lecture

On a tous ses phobies, ses démons, ses peurs qui nous hantent… En cette période d‘Halloween, on y pense davantage d’ailleurs. Certains ont peur des serpents, des araignées… Moi non plus je n’aime pas les reptiles, vous savez. En outre, si on me demande quelle est ma phobie de ces deux dernières années, il y en a une qui me vient tout de suite à l’esprit : dès que nous quittons la maison, j’ai peur d’être cambriolée !

Ma soeur est venue passer quelques jours à la maison, elle est sûrement repartie avec la certitude que j’ai des tocs ! Avant de partir, je regarde 5 fois si les portes sont bien fermées, je ferme tous les volets pour m’en aller une heure seulement… Tant pis, j’assume mes tocs. Je connais juste les chiffres, ils sont effrayants : chaque année en France, il y a près de 400 000 cambriolages et 80 % ont lieu pendant la journée (entre 14h et 16h) : le plus visible est aussi le plus discret parfois. Je ferme les volets car 38 % des voleurs passent par les fenêtres. Mon Amoureux et moi avons installé des alarmes à la maison, il parait que leur sonnerie fait fuir 95 % des cambrioleurs. Je conseille à tout le monde de s’équiper, ça rassure un peu de savoir qu’on sera alerté rapidement si ça nous arrive. Dans ce monde où l’état d’esprit est « chacun pour soi », je ne compte pas beaucoup sur mes voisins pour me prévenir si ma baie vitrée était explosée.

J’ai déjà été cambriolée au fait, mais comme c’était un garde-meuble et qu’il n’y avait dedans que des meubles (nous n’y avions pas mis l’écran plat ou la guitare électrique, les voleurs n’ont pas eu envie d’embarquer le matelas, le sommier ou la commode, ces fainéants!), je ne l’ai pas vécu pareil. De plus, ils n’ont rien réussi à me voler et ont été arrêtés car le garde-meuble était bien sécurisé. Ce doit être horrible que des inconnus fouillent tes culottes, retournent tes papiers, volent ton ordinateur AVEC TOUTE TA VIE DEDANS !!!

Je connais d’ailleurs les statistiques non officielles, c’est-à-dire les chiffres qui m’entourent : si je pense aux personnes que je côtoies, une personne sur cinq a déjà été volée. Cela va du camion de chantier, au liquide dans le porte-monnaie, en passant par les armes de chasse, les accessoires multimédia et surtout les bijoux !! Ah les bijoux ! C’est tellement facile de revendre de l’or, aujourd’hui ! Au-delà de la peur de me faire voler un réflex numérique ou un Macbook pro (ce qui me ferait clairement deuil aussi, j’avoue), j’ai l’atroce hantise de me faire voler mes bijoux de valeur. J’adore les bijoux et les montres. Je dis toujours que si j’avais exercé un métier manuel, j’aurais aimé être joaillière et horlogère : j’aimerais passer ma journée à manipuler des pierres précieuses pour réaliser un travail minutieux voire unique. Je ne porte pas que des bijoux en or, je n’aurais pas les moyens de varier sinon : j’aime aussi beaucoup les bijoux fantaisie. Tout ça me passionne bien plus que le maquillage finalement.

Je connais aussi la valeur sentimentale qu’ont certains de mes bijoux (tout bijou a une grande valeur sentimentale dès lors qu’on parle or, diamants et saphirs, n’est-ce pas ? ;)) : du coup, je ne quitte jamais la bague que mon Amoureux m’a offerte, par exemple. Quand je pars, j’aimerais tout mettre sur moi mais ce serait une sacrée faute de goût et je ne suis pas la Castafiore ;) Ainsi, cette bague au saphir bleu est vraiment le bijou qui ne me quitte jamais.

Si j’avais les moyens, je prendrais un coffre dans une banque et j’y mettrais toutes les choses précieuses que je possède dès que je m’en irais quelque part.

Toi méchant voleur, si tu me lis, saches que le vol, c’est mal ! Na, voilà !

Vous avez des bijoux qui ne vous quittent jamais, vous? Bon l’alliance, j’imagine… Et les autres?  Avez-vous peur d’être volé(e) ?

Peur-du-cambriolage-2

Edit de 12 h00 : et je n’ai pas parlé des cambriolages avec violence, où l’on te met l’arme sur la tempe et après lequel tu retrouves ton chien dans le congélateur !! C’est plus flippant que les araignées, ça !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
  • Pauline
    décembre 10, 2016

    Samedi 10/12/16 : Un bruit d’outils en ferraille qui tombe dans les caves communes de mon immeuble à 23h et bim, le retour de « la peur du cambriolage ». Je suis tombée sur ton article et c’est vrai que je partage ce même sentiment : j’ai très très peur de me faire cambrioler et ce, depuis toute petite et pour aucune raison (je ne me suis jamais faite cambrioler ! *touche du bois*) mais je sais que ça serait une expérience assez traumatisante et que je ne remettrais plus jamais un seul pied dans mon appartement… ! Pire encore, je passe tous les jours devant le panneau d’information de mon immeuble où il y a la liste des dernières infractions du mois du type « intrusion garage, cambriolage », etc…joie !