Please enter an Access Token

La raison d’être de ce blog…

Publié sur 6 Commentaires 4 min. de lecture

« T’aurais dû faire esthéticienne! »

Lorsque les gens (pas tous heureusement) voient ma table de maquillage et tout le stock qui y trône, et à côté de ça, lorsqu’ils découvrent mon blog mode et beauté, il se fait une association d’idées dans leur caboche, et ils me sortent, tellement sûrs d’eux, quelque chose du genre « t’aurais dû faire esthéticienne! » ou « t’aurais dû travailler dans l’esthétisme! ». Les gens s’amusent à vous inventer des destins manqués. La plupart du temps, je ne réponds pas à ces propos tellement je les trouve réducteurs…

Il semble que ces gens-là ne doivent pas lire mon blog depuis longtemps ou ont seulement vu la table de maquillage chargée de rouges à lèvres sans regarder plus loin. Souvent, ce sont des gens qui ne voyagent pas beaucoup sur le web en fait. Ouvrez vos mirettes et vos écoutilles, la blogosphère est avant tout un endroit dédié à la créativité, l’écriture et le partage.

Certes, j’aime ME maquiller. Je ne me maquille pas professionnellement mais sans doute, si j’avais été esthéticienne, j’aurais appris à le faire.

J’adore tester des fards de différentes façons sur mes yeux. C’est amusant de changer de tête par un simple maquillage…

Mais je n’apprécie pas forcément maquiller les autres, vous savez. Je trouve cette activité tellement personnelle… Je confesse : j’aime aussi beaucoup posséder des produits de maquillage tels des objets de collection. Les découvrir. Admirer leur packaging et étudier l’avancée technologique que ledit produit représente.

La curiosité

J’admire et j’aime comprendre les nouvelles techniques, la nouvelle formulation d’un fard ou d’une crème de jour. Je travaille dans l’industrie alors quand je vois un produit, je pense aux services R&D qui ont travaillé des années pour obtenir ce résultat, avec les services Achats et Qualité qui ont soigneusement sélectionné les matières premières, au service Marketing qui sait (ou pas) nous raconter une histoire… au service Réglementation qui a dû leur répéter maintes fois « ah, non, ça, on n’a pas le droit »

Les jolies choses…

Tout simplement, j’admire et j’aime comprendre les nouvelles techniques mais j’aime aussi observer les jolies choses et parmi celles-ci, les produits cosmétiques et la mode me font du bien. Si vous saviez ce que je jubile lorsque je reçois une nouvelle palette de maquillage, le bon moment que je passe lorsque j’applique une crème contour des yeux de luxe, le plaisir que j’ai à regarder le design des pinceaux Make Up For Ever, et celui à enfiler un nouveau pull… Et je ne me lasse pas de cette curiosité des nouvelles techniques et des coquetteries, ce qui pour moi est un grand exploit étant donné que je me lasse très vite de beaucoup d’activités. Je suis une rêveuse dont il est difficile de capter l’attention. J’aurais aimé exercer 53 métiers dans ma vie : joaillière, horlogère, web designer… Mais non, esthéticienne ne me dit rien.

Pourquoi un blog…

Comme je l’avais expliqué dans l’À propos, la mode et la beauté ont été un prétexte pour partager des idées en mode azerty.  Et puis, parce que j’aimais parler de tout ça bien sûr. Et surtout, j’adore passer du temps devant un ordinateur à pianoter des textes que jamais personne ne lira, à flâner d’un e-shop 1, 2, 3 à un blog beauté… J’adore l’écriture, le second degré et la dérision. Mais si personne ne vous lit, c’est nul, non? C’est comme un bon roman, il n’a aucune valeur sans aucun lecteur. J’ai alors décidé d’écrire pour toi, Public :)

Le jour où j’ai découvert qu’on pouvait bloguer, c’était un peu la révélation. Créer un endroit à moi qui réunirait tous mes petits plaisirs et passions : c’est-à-dire prendre des photos, réaliser des montages vidéos, blablater 27 lignes sur un vernis à ongles et autres jolies choses, parler de moi un peu (parce que la blogueuse est narcissique, n’est-ce pas? ;)), expliquer pourquoi cette crème est géniale et pourquoi je déteste celle-ci, donner mon avis mais avant tout le partager. Rien ne fait plus plaisir que de répondre à vos gentils commentaires quel que soit l’endroit où ils arrivent : réseaux sociaux ou ici. C’est tous ces échanges qui font vivre un blog et qui poussent la blogueuse à continuer d’écrire. J’aime à penser que me lire fait du bien à certaines personnes, qu’on puisse se détendre en parlant futilités sur Bien Dans Sa Peau, y trouver des conseils intéressants… La blogueuse peut être égocentrique mais certainement pas égoïste! En tous cas, merci d’avoir atterri ici et d’y rester un peu, sur Facebook, YouTube ou Instagram

Vous a-t-on déjà collé ce genre d’étiquette?

Vous bloguez,vous? A-t-on déjà mal interprété la raison d’être de votre blog?

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
  • Au bonheur des dames
    octobre 10, 2014

    Effectivement les gens pensent toujours savoir mieux que toi pourquoi tu fais ceci ou cela, effectivement un blog c’est usai beaucoup de créativité, d’écriture et de partage et pas que je montre des photos de moi :-)
    Bises
    http://aubonheurdesdames-leblog.fr

    • biendanssapeau
      octobre 10, 2014

      tout à fait ! toi même tu sais … ;) bisous

  • L'Attrape-Beauté
    octobre 10, 2014

    Oui ça m’est déjà arrivé qu’on me dise « t’aurais dû faire esthéticienne », alors que c’est au final loin d’être maquilleuse si on veut chipoter (mais bon épiler les gens c’est pas ma passion première haha), et même l’un ou l’autre pour moi ce n’était pas ce que j’avais envie de faire dans la vie mais rien ne m’empêche d’être une addict au make up..^^

    • biendanssapeau
      octobre 10, 2014

      Tu m’étonnes, suis tout à fait d’accord ! ;)

  • Sandrine
    décembre 5, 2014

    Bonsoir,
    Alors je ne suis ni bloggeuse ni youtubeuse mais je commence à avoir une collection flippante (enfin aux yeux des autres car en ce qui me concerne, je distingue toutes les nuances de mes vernis ou fards à paupières. … et non, un marron n’est pas que 1 marron) et effectivement on me tient aussi ce genre de propos.
    Sauf que … non et re non.
    Autant j’aime partager bon plan, infos etc avec mon entourage (et donner souvent!) Autant passer mes journées à maquiller ou poser du vernis, ce n’est pas ma came.
    On ne m’a jamais dit: oh tu devrais être écrivain! Et pourtant j’ai presque 1000 livres chez moi! Ben le make up c’est tout pareil.

    • biendanssapeau
      décembre 5, 2014

      Salut Sandrine. Tout à fait !
      1000 livres tu dis ?! :) Ce doit être impressionnant! J’ai aussi des bibliothèques pleines à la maison mais 1000, waouh, ça commence à faire ;)
      Tu devrais peut-être faire éditrice ! (c’est ironique, je blague bien sûr ;)). Bises et à bientôt !