. La carte d'anniversaire, une valeur qui se perd! - Bien dans sa peau

La carte d’anniversaire, une valeur qui se perd!

mercredi, octobre 16, 2013 3 Permalink 1

Je vais sans doute diviser les lecteurs sur ce sujet et vous pourrez me trouver « has been » mais j’adore recevoir des cartes ! Jusque là, rien d’étonnant pour quelqu’un qui aime écrire (oui, l’écriture, c’est avant tout ce qui a motivé la création de ce blog ;))…

J’ai encore dans la maison de ma maman des vingtaines de cartes d’anniversaire de personnes chères et une quantité du même ordre en cartes postales de vacances des amis…

Moi-même, j’ai gardé cette habitude en vacances d’envoyer des cartes postales à mes proches! Bah oui, Mamie ne lit pas les SMS, même si aujourd’hui, ils ont, avec les mails, davantage le vent en poupe ! :)

Je me surprends moi-même à penser cela car je suis assez branchée nouvelles technologies (mon côté Geek comme je vous avais raconté ;)), mais je reste malgré tout attachée à des fondamentaux comme celui-ci. Certes, les SMS et les mails ont l’avantage d’être rapides mais l’impact sur celui qui reçoit reste totalement différent…

Je trouve de toutes façons que le charme n’est pas le même. La carte, bien que désuète a un attrait bien différent de part le fait qu’on sent qu’elle vient de loin. Il y a ce côté dépaysant mais aussi beaucoup plus touchant : c’est moins facile d’écrire une carte à la main et d’aller la poster, que de taper un SMS et d’appuyer sur ‘envoyer’. Du coup, on ressent tout cet effort que cette personne particulière a fait pour nous et ça met du baume au cœur. Sans compter que dans une carte d’anniversaire, en aucun cas on ne lira entre les lignes : « Heureusement que Facebook est là pour me faire penser à cette date » ;)

Moi aussi, je me donne rarement la peine d’envoyer des cartes d’anniversaire (j’écris plus des cartes en vacances) alors je plaide coupable de ce manque d’attention auprès de mes proches. Oui, avouons qu’aujourd’hui, nous sommes fainéants de tous ces petits détails et je trouve ça dommage!

Ne pas oublier que l’image choisie peut faire aussi très plaisir, pas seulement le petit mot à l’intérieur. Voyez celle-ci, je trouve ça tellement personnel, cette carte ne me correspond-elle pas tout à fait?! C’est toujours agréable de découvrir comme nos proches nous écoutent, nous connaissent et nous reconnaissent, et sont capables de préparer des présents rien que pour nous.

En bref, je pense que dans les cartes, dans ce salut adressé de loin, il transparait une gentillesse et une sincérité qu’aucun mail ne viendra remplacer.

PS : je précise que tous les mails, SMS et messages sur le mur Facebook reçus pour mon anniversaire m’ont aussi beaucoup touchée <3 ! MERCI :)

3 Commentaires
  • giraud
    octobre 26, 2013

    très bonne analyse sur les valeurs sures d’un courrier écris et posté! c’est vrai cela se perd!! dommage

  • Sorcière du Désert
    octobre 28, 2013

    J’adore également les cartes d’anniversaire et avec une amie, on s’est mis à quelque chose d’encore plus personne le SWAP, en français l’échange. On l’a fait à Noël sur le thème pour celui que j’ai envoyé à mon amie des voyages et elle sur le thème du Steampunk (mouvement lié à Jules Verne, aux versions futuro-machinistes et un peu au XIXème siècle ^^). Non seulement on l’a préparé en nous tenant informées de l’avancement pour qu’on l’envoie le même jour mais en plus on a fait le retour d’expérience ^^ C’est génial et je trouve que ça recrée du lien.
    Je serais pour qu’on élargisse et qu’on teste différents envois avec plusieurs thèmes, le but envoyer une petite boîte personnalisée dans le but de faire plaisir …
    Qui est pour ?

    • biendanssapeau
      octobre 28, 2013

      je connaissais le swap beauté justement mais pas le swap culturel ! Vos thèmes avaient l’air captivant ! je suis pour le swap :)

Répondre / Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *