. Pourquoi je n'aime pas me démaquiller à l'eau micellaire? - Bien dans sa peau

Pourquoi je n’aime pas me démaquiller à l’eau micellaire?

mardi, août 20, 2013 4 Permalink 0

Salut Mesdames et Messieurs!

Je sais, je me suis faite rare ces derniers temps mais bon ne soyez pas trop durs, mon dernier article date de 11 jours, roh, que vous êtes intransigeants ! De vraies enfants gâtées ;)

Pour me faire pardonner, je vais parler d’un sujet qui me tient à cœur ! Non, il ne s’agit pas de la misère dans le monde, ni de la lutte contre l’extermination du cachalot et du baleineau, bien  qu’un baleineau, c’est mignon, mais ils ont déjà plein de monde pour défendre leur cause! Alors que notre peau? Nos visages? Pauvres territoires de tests physicochimiques exercés par Nous-mêmes, sur Nous-mêmes, les accros du maquillage et les soumis à la pollution extérieure, eux aussi ont besoin de se défendre! Justement pour ne pas finir avec la tête du cachalot dans 15 ans ! ;)

Je veux bien défendre les animaux mais chacun sa place ;) Où voulais-je en venir?

Ah oui, est-ce bon de se démaquiller le soir à l’eau micellaire??

eaux micellaires

Et bien, selon moi et le raisonnement que je vais développer ensuite, je réponds non à la question pour un Champion!

Attends, attends, parce que je t’entends gueuler d’ici que « les stars, les mannequins, les sœurs Pixiwoo, elles utilisent la Créaline de Bioderma », machin ceci, machin cela, et tu m’empêches de me concentrer!

Oui, les grands make-up artists ont dit un jour que c’était super pour démaquiller leurs mannequins entre deux défilés! Donc tout le monde a cru que c’était ce qu’il fallait faire! Or, ce qui est bon pour votre copine n’est pas forcément bon pour vous !

Si les maquilleurs pro utilisent cela, c’est que c’est rapide et pratique (on peut le faire n’importe où avec du coton et le produit en question).  C’est un produit de démaquillage pour coulisses de défilés!

Là où je ne suis pas d’accord, et là, c’est la goutte d’eau qui fait déborder la coupette! C’est que je crois dur comme fer que tout produit nettoyant quelle que soit sa forme (eau micellaire, huile, lait, gel) doit se rincer à l’eau claire ou thermale (eau thermale si vous pouvez, c’est mieux que l’eau calcaire du robinet).

Or, les fabricants notent sur leurs produits eaux micellaires : « sans rinçage« ! Et bien, lisez la liste des ingrédients mes ptites dames, moi je dis que c’est pas cool d’aller se coucher avec ça sur la tronche, qui va en plus faire des réactions croisées avec votre crème… etc.!

Pour moi, c’est la base : si tu nettoies, il te faut de la flotte! C’est comme la vaisselle, il faut rincer!

Deuxième point que je n’aime pas dans le démaquillage à l’eau micellaire, c’est que, si tu te maquilles vraiment (le vrai make-up yeux + teint), il te faut 4 disques Demak’up pour réussir à finir avec un coton impeccable au dernier passage! Autrement dit, quand j’utilisais ça et que j’allais en séjour chez ma Maman, elle m’a demandé si je mangeais le coton ! :-/
Pour conclure sur ce deuxième point, c’est ni écologique, ni économique! donc c’est pas automatique! ;)

Ensuite, j’ai envie de te demander, Make-Up Internaute, ne t’a-t-on pas jamais dit de t’essuyer le visage avec une serviette en tamponnant et non en frottant??

Alors pourquoi vas-tu te mettre à faire 5 299 frottements avec ton coton, malheureuse !!?

Le mieux pour se démaquiller selon moi, c’est la pulpe de ses doigts ! Applique de l’huile ou du lait démaquillant(e) directement sur ton visage maquillé, tu masses un moment avec tes doigts pour décoller le maquillage et les impuretés, tu émulsionnes à l’eau, tu rinces, tu crèmes si besoin et dodo ! :) Et c’est tout doux pour ton visage, ça n’arrache pas ton film hydrolipidique!
Pour finir, j’ai envie de vous préciser que les produits apparaissant sur la photo ci-avant sont des bons produits! Bourriquet aussi vous le précise ;) Je n’ai pas essayé toutes les eaux micellaires du monde mais j’en ai bien près de 30 à mon actif…
Si vous souhaitez, vous démaquiller avec ça, vous pouvez, ça marche, mais rincez!

Moi je ne m’en sers plus. Ou exceptionnellement le matin car ça va me prendre un coton à peine (vu que je ne me roule pas dans la poussière la nuit) et je vais rincer à l’eau thermale de La Roche Posay ou d’Avène (rappelle-toi, ici).

Oui, mon Rituel matin est plus simple que le soir: Je dis « exceptionnellement » car le matin, je n’utilise pas de produit nettoyant pour le visage. Je me passe de l’eau thermale en grande quantité. Je me passe un coton imbibé d’eau thermale. J’essuie mon visage avec une serviette en tapotant et je mets une crème. Ma peau a retenu que les solutions les plus simples étaient les meilleures.
Il n’est pas bon d’agresser sa peau 2 fois par jour avec des produits nettoyants! Si vous agressez votre peau, elle va se défendre et vous aurez l’effet inverse (production de sébum par exemple). En tous cas, la mienne est comme ça!

On parle de démaquillage pas de décapage! Après ça, ne me demandez pas si je suis pour les lingettes démaquillantes! Ô grand jamais, je n’utiliserai ça!

Edit avril 2015 : durant l’été 2014, le blog bien-dans-sa-peau.com a migré vers bien-danssapeau.com.

4 Commentaires
  • Afroriental
    août 22, 2013

    Très bonne argumentation qui fait réfléchir.

  • Hanane Hamidou
    décembre 8, 2013

    très bon article qui fait réfléchir, bravo

  • Emma
    juin 8, 2015

    Alors là, l’article le plus sensé que j’ai lu sur le demaquillage!!!! Notre peau aime la simplicité, c’est tout! C’est un truc de marketing de nous faire croire qu’on a besoin de 36 trucs! Pour ma part, huile végétale pour le démaquillage des yeux (n’importe laquelle, en ce moment c’est l’huile d’olive mais ça pourrait être la coco) puis nettoyant doux pour l’ensemble du visage! Le matin, spray la roche posay épongé au coton puis huile de jojoba et voilà! Le bioderma c’est quand j’ai la flemme, et oui, il faut rincer. La peau, les cheveux, le corps, plus on est doux avec eux, plus ils nous le rendent bien!

    • biendanssapeau
      juin 9, 2015

      Bonjour Emma et merci beaucoup de ton commentaire ! oui un corps gras à rincer ensuite, rien de mieux pour démaquiller ! à bientôt sur ce blog :) bisous

Répondre / Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *