Please enter an Access Token

La dure loi des couleurs en maquillage ;)

Publié sur 6 Commentaires 5 min. de lecture

Salut à toutes et à tous !

Aujourd’hui nous allons reparler couleurs sur le blog! C’est l’été et le sujet m’inspire! D’ailleurs, j’adore porter des couleurs neutres sur les yeux et pourtant je n’ai montré que des make-up colorés depuis la création du blog! Comme quoi, le besoin en couleurs se fait sentir!

lescouleurs-hommes-femmes♠ Les hommes et les couleurs ;) ♠

Je voulais introduire le sujet avec cette image ci-contre qui me fait sourire! :)

Nous les filles, nous différencions souvent les couleurs avec des précisions de fou : on va dire « rose fuchsia », « rose bonbon », « vieux rose » alors que 3 hommes sur 4 diront « rose » tout simplement! Voilà, c’était la minute blague pour « chatouiller » les garçons qui peuvent lire mon blog ;)

♠ Du maquillage chez les garçons?? ♠

Oui, ils ont aussi le droit d’aimer les couleurs et le maquillage ! Nous sommes en 2013 ! Ils sont autant concernés que nous par les cernes et les imperfections,  et par conséquent par les problématiques du camouflage ! Pourquoi n’auraient-ils pas le droit d’utiliser des produits magiques pour les décomplexer du problème ? Je vois de plus en plus d’hommes en parfumeries qui demandent un anticerne ou un fond de teint léger…

Et pour avoir lu et écouté nombreux documents sur le sujet, parmi les hommes qui se maquillent (le teint généralement), j’ai retenu 5 catégories :

  1. non ce ne sont pas seulement les homosexuels qui veulent se maquiller ! Stop aux préjugés! Certes, il y en a mais pas que…
  2. ensuite, il y a ceux qui passent à la télévision, les make-up artists et mannequins masculins… Ceux-ci, dont l’esthétisme est au coeur de leur job, se maquillent, bien évidemment!
  3. certains hommes veulent un tel produit pour cacher une imperfection passagère. Hmm, oui vous savez le bouton rouge cadeau de mère nature au milieu du nez ou du front! C’est élégant et ça met à l’aise en société, non?… Non, en effet! Alors juste pour l’avoir dans son placard le jour où l’intrus se présente, des hommes achètent des correcteurs de teint pour l’avoir en roue de secours!
  4. Ceux qui se maquillent pour le plaisir. Ils aiment ça et c’est cool !
  5. la dernière catégorie et non pas la moins importante, au contraire : les hommes de 40 à 70 ans qui commencent à avoir des cernes très marqués tout en étant titulaires de postes super importants où rester dynamique (presque sous-entendu : jeune) est un gage d’assurance et de maîtrise de leur poste. En contre-partie, ce sont des hommes qui savent ce qu’est le jet-lag ou juste travaillent la nuit, alors les poches sous les yeux malgré l’âge, sont difficiles à éviter! L’anti-cerne peut donc devenir leur ami!

Et pour camoufler, il faut avant tout ne pas se tromper dans la couleur du produit de camouflage.

♠ Les règles en couleurs de camouflage ♠

Le fond de teint, la règle est simple. Une fois que vous avez trouvé la texture qui vous plait (poudre, liquide, gel, poudre minérale), il s’applique sur tout le visage et la couleur doit être la couleur de votre peau en mieux! C’est à dire la couleur de votre peau mais unifiée et sans imperfection. Cela doit être raccord avec votre cou, on ne doit pas voir de démarcation. Ne pas prendre ni plus clair ni plus foncé que votre teint naturel.

cercle_chromatique_12Côté camouflage des misères (boutons, cernes, cicatrices…), on va utiliser des correcteurs ou anticernes.
Généralement, ils sont très riches en pigments et il faut choisir ce produit de la couleur complémentaire de votre imperfection pour qu’il la corrige. Pour savoir la couleur complémentaire de votre imperfection, il faut regarder le diagramme ci-contre ou celui-ci après :

– Si vos cernes sont plutôt bleutés : la couleur complémentaire est le beige rosé un peu abricot (c’est simple, c’est la couleur en face du bleu dans le cercle chromatique),

– Si vos cernes tirent vers le mauve : la couleur complémentaire est le jaune. Choisissez donc un correcteur beige-jaune,

– Si vos cernes et votre contour des yeux présentent des rougeurs : optez pour un correcteur vert. Idem pour un bouton rouge : il faut mettre du vert par-dessus et ensuite poser du fond de teint sur tout le visage sans déplacer le vert! Soyons habiles dans cette tache! ;)

147023417509c2

=> Avène vous propose des sticks correcteurs sympa, pour peu cher, et tous ces types d’imperfections ;)

♠ Mon article sur le blog La Sioox Attitude : « Acheter du maquillage sur internet sans avoir peur de se tromper » ♠

Si vous souhaitez acheter du maquillage sur internet (sur le site Sephora par exemple) et que vous êtes perdus dans les couleurs numériques qu’ils affichent, lisez-mon article en cliquant là, tout de suite, maintenant !

J’y explique deux informations existentielles et fondamentales, Mesdames :

  1. Si tu ne comprends rien aux couleurs sur l’e-shop d’une marque, il existe une base de données nommée Temptalia : www.temptalia.com ! C’est une base de données de swatches de produits pris en photos sur la main ou l’avant-bras afin qu’on puisse voir ce que donne en réalité ledit produit sur la peau!

Image3Et en plus le site est super facile d’utilisation !

2. Je parle aussi de la base de données Findation : findation.com ! Clique sur GET STARTED et le principe est simple ! Si tu sais que telle couleur de fond de teint te va dans la marque n, Findation va te dire quelle couleur de fond de teint te va certainement dans les marques x, y, z…

Le mieux est de mettre deux données d’entrée : deux marques de fond de teint avec la couleur pour chacun des deux afin que Findation ait une meilleure base pour trouver les autres fond de teint qui iront sur ta peau!
Pour avoir essayé beaucoup de fonds de teint, j’ai fait le test : j’ai rentré deux marques de fond de teint avec la couleur que j’utilise dans chaque fond de teint. Findation m’a sorti lesquelles teintes m’allaient dans d’autres marques avec exactitude!!

Image4 C’est encore plus simple d’utilisation que Temptalia! So easy! ;)

Et the must que je t’ai déjà dit Make-Up Internaute : j’explique déjà tout, comment faire, dans l’article sur le blog de La Sioox Attitude (clique ici) !

Pour revenir au fond de teint et aux correcteurs, ces bases de données vous défrichent le terrain! Mais le mieux c’est avant tout d’essayer, de tester sur votre peau!

Comme le clame la marque NARS : « Don’t be so serious, it’s only make up » ;) (« Ne soyez pas si sérieux, c’est seulement du maquillage! » ;)). Bin oui, testez! Ça s’enlève après tout!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
  • Martine
    octobre 11, 2014

    Merci pour cet article. Je trouve que des fois les maquillages d’une seule couleur ne sont pas vraiment beaux à voir. Je trouve que c’est plus gai et plus beau. Je trouve aussi que c’est plus glamour.

    • biendanssapeau
      octobre 11, 2014

      Bonjour Martine! Merci et bienvenue :). Fouilles un peu sur le blog, il y a plein de maquillages colorés! Bisous

  • Tiffany
    avril 29, 2021

    Je ne suis pas d’accord. Certains hommes sont quand même capables de faire la différence. Il existe aussi des femmes qui quand on leur présentera du vert d’eau du bleu givré et du vert Tiffany elles diront « C’est le même turquoise qu’est ce que vous cherchez a me faire dire ! » Et ce n’est pas parce qu’elle se maquillent ou non.

    • Justine
      avril 29, 2021

      Bonjour. Bien sûr! C’était du second degré !