. Cuisiner léger avec du lait concentré non-sucré - Bien dans sa peau

Cuisiner léger avec du lait concentré non-sucré

mercredi, juin 5, 2013 0 Permalink 0

Bon, l’heure est grave, voilà que je me retrouve en train de faire un article du genre « Quand je mange Gloria, je me sens mieux, et je reste mince comme je le peux…« … Mais nooon, je blague, c’est pas le cas du tout! C’est pas l’objectif de l’article et je n’ai pas non plus d’objectif de perte de poids en fait donc je ne peux pas dire ce que son utilisation donne dans le cadre d’un régime.

Étant par contre une adepte du grignotage (pas bien!), il m’arrive de devoir faire attention en essayant de cuisiner un peu plus léger. En plus, venant de l’ouest de la France, j’aime aussi beaucoup le beurre demi-sel ou salé :) Miam!

C’est mon Amoureux qui, l’autre jour, a mis du lait concentré non-sucré Gloria dans le caddie et je n’avais jamais pensé à cuisiner avec ça !
C’est un des avantages de faire les courses à deux : on ne pense pas à acheter les mêmes choses, ça permet de varier.
Du coup, si je n’y ai pas pensé, je me dis que d’autres peut-être n’y ont pas pensé non plus. D’où le partage sur le blog !

J’avais déjà utilisé la version sucrée du lait concentré dans des recettes de pâtisserie mais pas celui-ci, qui est utile pour le substituer à de la crème fraiche dans divers plats sucrés ou salés.

Ce lait concentré non-sucré contient seulement 4% de MG et alors, il paraît, 3 à 4 fois moins qu’une crème liquide UHT à 12 ou 18% de MG, écrivent-ils sur la boîte! Ils ajoutent aussi : « tout en étant aussi onctueux et liant ».

Je confirme, la sauce, la préparation ou la quiche est aussi onctueuse et ce lait concentré fait bien son job de liant : les éléments se lient bien entre eux par et on obtient quelque chose d’homogène et de consistant.

J’utilise ce produit pour des préparations salées majoritairement :

  • pour épaissir la sauce de mon lapin ou d’un osso bucco par exemple,
  • faire une quiche lorraine ou une autre tarte salée,
  • préparer des carottes Vichy,
  • réaliser une fondue de poireaux,
  • cuire une escalope de dinde aux champignons et à la crème,
  • un tout petit peu pour épaissir une poilée de cèpes… etc.

Attention à ne pas le faire bouillir car, comme la crème fraiche, c’est comme ça qu’on a des grumeaux ensuite (qui sont juste le gras de la crème qui s’est séparé du reste).

S’il en reste dans la conserve, vu que chez moi, on aime rajouter un peu de lait dans l’expresso, et bien on s’en sert pour cela à la place d’un lait classique.

Une fois ouvert, il se conserve dans le frigo comme un autre lait (je mets un film plastique dessus l’ouverture).

Pour les recettes sucrées, il peut apparemment s’utiliser dans les crêpes et autres gâteaux… Je vous laisse le loisir d’essayer :)

Évidemment, ça doit fonctionner avec une autre marque je présume (Régilait…).
Prix du Gloria : 3,43€
les 3 boîtes de 410g.

Note du 28 juin 2013 : hé il existe un packaging encore plus pratique pour ce produit : en godets de 20 cl avec un bouchon, ce qui permet de le conserver plus longtemps!

Image1

Pas encore de commentaire.

Répondre / Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *