. Nos sacs à mains, plus dégueux que les toilettes... publiques! - Bien dans sa peau

Nos sacs à mains, plus dégueux que les toilettes… publiques!

vendredi, mai 31, 2013 3 Permalink 0

Pouah pouah pouah, attention, on a du lourd les filles !

Selon une étude (avec toutes les analyses bactérios qui vont avec) menée par Initial Washroom Hygiene au Royaume-Uni, notre sac à main est beaucoup plus contaminé en bactéries qu’une cuvette de toilettes publiques! Un sac sur cinq comporterait même des risques pour notre santé… Huuuuu !!

Bah moi, d’un côté, je ne suis pas trop étonnée (mais mon métier c’est QHSE en industrie alors l’hygiène, j’y pense tout le temps). D’ailleurs, j’ai tendance à nettoyer mon sac avec deux gros cotons imbibés de lait de toilette Mixa bébé, initialement pour nourrir et faire briller le cuir, et ensuite pour nettoyer un peu mon sac.

Mais sérieux, repensez vite fait à tout ce qu’on fait vivre chaque jour à son sac à main!

  • Pour commencer, on prend son sac avec les mains, partie de notre corps qui entre en contact avec tout ce qu’il y a de plus tripoté au monde : la monnaie, les poignées de portes, le bouton de la chasse d’eau,…
    Même si on se lave régulièrement les mains, lorsque l’on va dans des toilettes de stations service par exemple, sur l’autoroute, on reprend son sac à main avec les mains avant de pouvoir se diriger vers le lavabo pour ensuite se laver les mains… Alors pour notre sac, le mal est déjà fait!
  • C’est là-dedans qu’on met ses clefs, sa monnaie, …
  • Hop un bon vieux rhume et où va-t-on chercher ses mouchoirs en papier avec ses mains contaminées ? Dans son sac à main bien sûr!
  • Si vous avez des enfants, ils adorent souvent tripoter le sac de Maman mais les petits bouts n’ont pas souvent les mains propres.
  • Combien de fois pose-t-on parterre son sac à main??? Hein?? A la terrasse du café, en payant à une caisse qui n’a pas prévu de rebord… Moi, même s’il n’y a pas de porte manteau dans les toilettes publiques, je fais un gros blocage pour mettre mon sac par terre, je préfère encore ne pas y aller ! Quand tu imagines tout les résidus d’urine qui sont au sol parce que quelqu’un a une fois débordé et les autres les ont trainés avec leurs pieds! (ouai je sais, c’est l’article du blog le plus glamour de l’année…).
  • Ensuite, on rentre dans sa voiture. Suffit qu’il y ait quelqu’un sur le siège passager pour qu’on mette le sac aux pieds de ce cher passager (pieds qui ont marché partout voire dans une crotte de chien y a pas longtemps ;)) ! Si vous fréquentez métro, bus et autres réjouissances, votre sac à main voit chaque jour des super belles bactéries en masse!

Alors que la cuvette des toilettes, même publiques, est sensée être nettoyée et désinfectée tous les jours par une Madame, ou un Monsieur (oui Messieurs la corvée de chiottes, c’est pas que pour nous!) voire plusieurs fois par jour en cas de nombreux passages !

Tandis que, même si personne n’a posé ses fesses sur votre sac (enfin, chacun sa vie, hein?), ça m’étonnerait que vous l’ayez javellisé un jour ce sac, qu’il s’agisse d’un Louis Vuitton ou d’un sac acheté aux puces !

Attention, ne pas s’assoir sur la cuvette publique pour autant, malheureuse! Je veux juste dire que je ne suis pas vraiment étonnée du résultat de l’étude.

Moi j’ai envie d’ajouter que l’état bactériologique de notre iPhone (ou autre marque, on s’en fout) ne doit pas être mieux. Voilà pourquoi il ne faut pas tripoter son téléphone juste avant de mettre ses doigts dans son pot de crème de jour! Car là-dedans, ça va être un environnement hyper chouette pour une bactérie pour se développer !

J’ai vu plusieurs exemplaires de cet article, je vous en mets un : ici.

Comme ils disent dans leur conclusion : évitons juste de poser nos sacs à main par terre, lavons-nous les mains régulièrement et le sac de temps en temps et vous pourrez éviter de le regarder comme une cuvette de toilettes publiques! ;)

3 Commentaires
  • rondinette
    juin 2, 2013

    Si vrai !!
    C’est peut-etre pour cela que je suis une addicte d’achat de sacs à main (merci de m’avoir ainsi déculpabilisée !!) :)

  • giraud
    juin 4, 2013

    sympa l’excuse!! mais il est vrai que l’on ne le fait pas!je n’y avais pas pensé a ce point la! bon il faut le faire alors ou bien je vais en orofiter pour en acheter plus souvent!

Répondre / Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.