. L'eau thermale d'Avène (ou de La Roche Posay), heureusement que tu es là toi ! - Bien dans sa peau

L’eau thermale d’Avène (ou de La Roche Posay), heureusement que tu es là toi !

dimanche, mai 26, 2013 4 Permalink 0

Bonjour les filles et les garçons!

Oui les garçons sont les bienvenus sur le blog, ne soyons pas rétrogrades  ;)

Aujourd’hui je vous parle de la Mère Thérésa de ma salle de bain, de la bienfaitrice pour mon film hydrolipidique, de l’héroïne de ma tronche : l’EAU THERMALE !

Pour mon visage, j’ai mis l’eau du robinet, son calcaire, et son chlore au tiroir et j’ai sorti du placard mes eaux thermales dont mes préférées sont celles d’Avène et de La Roche-Posay en spray! 2 marques qui sont, en ce qui me concerne, des valeurs sûres pour ma peau sensible.

Ma peau du visage est mixte :
– tendance grasse et très, très sensible sur la zone T,
– normale et sensible sur le reste du visage.

Depuis quelque temps, elle ne tolère plus l’eau du robinet. Au départ, le calcaire et le chlore contenus dedans ont commencé à avoir un effet desséchant/ irritant puis j’ai fait de vilaines réactions cutanées à l’eau du robinet : rougeurs, tiraillements, mini-boutons!

Non, je ne vous mets pas de photos du massacre aujourd’hui, avoir un blog beauté n’est pas une excuse au suicide social ! ;) Je les mettrai bientôt peut-être, mais là, je ne suis pas d’humeur.

Désormais, je ne me passe plus que des eaux thermales sur la figure! Et ça va vachement mieux!

Au lieu de vous bassiner avec les speechs des marques, je vais vous faire un BEST OF made in Justine, cette fois ;) avant de vous expliquer comment et quand je m’en sers.

Pourquoi sont-elles bienfaisantes?

L’eau thermale La Roche-Posay vient de La Roche-Posay (Vienne, 86) et l’eau thermale d’Avène, de Avène (Hérault, 34). Bon, jusque là, pas de grandes nouvelles…  On n’a rien ajouté à ces eaux. Elles viennent de la source et ont été rigoureusement contrôlées avant d’être mises en spray dans des bouteilles de 300 ml, 150 ml ou 50 ml (moins de 9€ le  grand spray). Conditionnées sous pression d’azote, elles restent bactériologiquement pures.
Elles sont toutes les deux anti-irritantes, apaisantes et adoucissantes grâce à leur composition riche en sels minéraux et oligo-éléments notamment du sélénium (très antioxydant) chez La Roche-Posay et du cuivre, du zinc, du fluor et du manganèse chez Avène. Cela les rend très anti-inflammatoires. Pas de calcaire, pas de chlore! Rien ne vient agresser votre film hydrolipidique, conçu pour protéger votre face !

Comment je m’en sers?

Je pschite !! :)

Quand est-ce que je m’en sers?

  • En me levant le matin, sur mes yeux collés (avant de faire pipi, pour ne pas m’assoir à côté de la cuvette ;)), un pschit léger sur mes yeux! hop je suis réveillée!
  • Après la douche, pour peu que j’aurais aspergé un peu d’eau du robinet sur ma tronche (mais je ne le fais pas volontairement), je pschite ! Je la masse délicatement et la tapote et hop ! Mon film hydrolipidique n’est pas agressé et ma peau est protégée!
  • Après un masque visage, pour décoller le masque ou le réhumidifier, je pschite!
  • Pour transformer en lait mon huile démaquillante le soir, hop, elle m’est hyper utile !
  • Après le sport et lorsqu’il fait chaud, je l’utilise !
  • En cas de vilaine réaction cutanée à l’eau de ville ou à un produit cosmétique intoléré, je pschite! ça apaise!
  • Après épilation, je pschite les jambes et tout ce que j’épile ! ça soulage!
  • Si je veux un effet « resserrage de pores », je la mets au frigo 1 heure, et je pschite! ça tonifie ma peau!
  • Sur mes cicatrices post-opératoires, je pschite!  etc.

Vous l’avez compris, elle m’apaise en cas d’irritation de ma peau et c’est la seule eau que je passe sur mon visage et il me dit merci!
Elle peut même être utilisée sur le siège de bébé :) Et pour vous, Messieurs, elle est conseillée en cas de « feu du rasoir ».

Il est rare que je n’aie pas le spray de 50 ml dans mon sac à main et cette contenance est parfaite pour mettre dans le bagage à main dans l’avion (où les contenants de + de 100ml sont interdits, je rappelle).

Il existe d’autres eaux thermales mais j’ai toujours utilisé ces deux-là seulement. La Roche-Posay appartient aujourd’hui au groupe L’Oréal, et Avène à Pierre Fabre. A mon goût, ça n’a ni changé leur éthique ni leur qualité, ça les a juste aidées à subsister.

Et vous, vous tolérez tout? Vous tolérez l’eau du robinet?? Avez-vous pensé à l’eau thermale? :)

Note : Le blog a migré de bien-dans-sa-peau.com à bien-danssapeau.com en 2014.

4 Commentaires
  • Perrine
    mai 27, 2013

    Tu m’as convaincu avec ton eau thermale. Je pense que je vais essayer car en ce moment ma peau n’est très jolie ! Alors si ça peut l’apaiser…

    • biendanssapeau
      mai 27, 2013

      c super pr les peaux sensibles !! :) si ta peau est initialement pas au top de sa forme, ça sert à ne pas l’agresser davantage avec l’eau du robinet et toutes les merdes qu’il y a dedans.
      Sachant que c bien ds les Charentes (et en Champagne-Ardennes) que ma peau réagit le plus à l’eau du robinet ! ba voui, parce que pr faire du cognac et du champagne, faut du sol calcaire! ;) et on le retrouve bien ds l’eau de ville ! (+ chlore et autres réjouissances…) Du coup, j’ai complètement adhéré à l’eau thermale !

  • giraud
    juin 4, 2013

    c’est vrai et ça y est j’adère et on sent bien qu’il n’y a pas d’agressivité! c’est tout simplement naturel!!

    • biendanssapeau
      juillet 19, 2015

      ça permet surtout de finir sur une eau sans calcaire ;)

Répondre / Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.